La figue et la Mine
Confrérie de l’Echaudée de Carmaux – Cagnac les Mines – 2 juillet 2023
Ben oui, c’est sur invitation de la confrérie de l’Echaudé* de Carmaux, que l’occasion nous a été donnée de séjourner un week-end à Cagnac-Les-Mines. Nous étions fiers d’avoir pu trouver à nous loger dans une ancienne maison de mineur (cité des Homps construite en 1920 pour loger la main d’œuvre immigrée, essentiellement polonaise, venue travailler dans les mines) ; mais lorsque le propriétaire nous a longuement raconté l’histoire de ces maisons et notamment qu’une bonne partie du village était enseveli sous le lac (au bout de la rue), nous étions bien moins sereins ! C’est donc pour vérifier ses dires, que nous sommes partis visiter le village et son passionnant sentier explicatif sur la vie au village et les traditions des mineurs polonais.
Le lendemain, tous les participants au chapitre ont pu visiter le musée de la Mine. Situé au cœur de l’ancien bassin minier Carmaux-Albi, le Musée-mine à réouvert ses portes au public le 22 avril 2023 après deux ans de travaux et quelques pépites « charbonneuses » ( ?) d’investissement du Département. L’origine de ce musée est à l’initiative de 6 mineurs de fond qui n’ont pas voulu s’abandonner à la nostalgie après la fermeture définitive des puits de mine en 1985. Ils ont donc entrepris de sauvegarder le matériel et de reconstituer des galeries, hommage à tous les hommes, femmes et enfants qui ont au fil des siècles ont extrait le charbon.
Visite très intéressante si vous passez dans le coin et encore merci à la confrérie pour l’accueil et la convivialité de cette journée.
L’échaudé est un petit biscuit sec à l’anis connu à Carmaux depuis des générations. Ces biscuits faisaient partie du panier que les mineurs emmenaient au fond de la mine, car ils se gardent longtemps. (Très bons mais n’oubliez pas le rouge pour faire tomber la poussière !
Les confréries dans les entrailles de la terre